Logo-cegep

Menu

Partager :

Sept clés de l'accompagnement en FAD

Présentation des 7 clés

1. Planifier l'accompagnement

Planifier dans une perspective d’accompagnement est essentiel en formation à distance. Dans un cours en présence, la relation pédagogique, l'appartenance au groupe/classe, le climat et la socialisation autour du cours se produisent assez naturellement. À distance, ce n'est pas le cas, il faut créer la relation, le climat, et établir des modalités d'interactions, des routines rassurantes. Prendre le temps de le faire sera bénéfique durant le reste de la session. Il faut trouver un rythme qui nous convient tout en répondant aux besoins des étudiant.es. Des interactions personnalisées, séquencées, assez fréquentes sont préférables. Un accompagnement bien pensé peut réduire les besoins d’encadrement (par exemple, le contrôle des conditions d’évaluation) : pour y arriver, il faudra en plus se donner des moyens d'observer la progression de chaque étudiant.e (clé 5).

2. Choisir une plateforme

Choisir: Il faut s'arrêter pour y penser. Ce n'est pas qu'un moyen technologique que l'on choisit. C'est aussi l'approche pédagogique, les stratégies de communication avec la classe, l'aménagement des rencontres synchrones, etc. Ce n'est pas la plateforme technologique qui est importante, mais ce qu'on va faire avec la plateforme. Derrière ce "choisir" se cache un "construire".

Une: Il y a une foule d'outils disponibles et la tentation de tout essayer pour trouver ce qu'il y a de mieux peut être grande. Mais l'énergie est limitée et les efforts investis dans l'exploration ne le sont pas dans la scénarisation, qui est plus importante. Il est préférable de bien analyser ses besoins et choisir une plateforme qui leur convient plutôt que de butiner d’un outil à l’autre.

Plateforme: La plateforme d'un cours comprend bien sûr un ou des outils technologiques internes ou externes qui lui sont intégrés. Pensez aux fonctions Devoir de TEAMS ou un jeu-questionnaire créé avec l’application externe Kahoot. Cependant, l’ensemble de ces outils ne suffit pas pour faire une plateforme d’apprentissage : encore faut-il les intégrer à une stratégie pédagogique réfléchie dans laquelle chaque outil occupe une fonction définie selon les objectifs pédagogiques visés. Choisir une plateforme, c'est se mettre en marche pour créer un environnement d'apprentissage pour un cours.

3. Favoriser les interactions

Planifier des activités qui mettent les étudiant.es en interaction avec leurs collègues ou une application numérique place l’enseignant.e dans un rôle d’animation et peut réduire les besoins d’accompagnement individuel, en plus de soutenir la motivation et l’engagement.

4. Utiliser les outils

Choisir des outils adaptés à son niveau d’aisance et à ses pratiques pédagogiques et se les approprier peut permettre de faire des choses qui ne seraient pas possibles autrement ou faciliter certaines tâches en les automatisant.

5. Observer la progression

Collecter les traces de son travail est motivant et rassurant pour l’étudiant.e. De  plus, cela peut faciliter l’évaluation et renforcer la confiance (authenticité des travaux).

6. Offrir de la rétroaction

Offrir des rétroactions régulièrement, à la condition qu’elles soient utiles, spécifiques et bienveillantes permet de maintenir la communication, la motivation et l’engagement vers la cible d’apprentissage. De petites rétroactions fréquentes peuvent avoir beaucoup d’impact.

Il faut distinguer entre la rétroaction qui justifie les notes (en montrant les erreurs), et la rétroaction en cours de réalisation des apprentissages qui permet à l’étudiant.e de se situer et d’être guidé.e vers la prochaine chose à développer. La rétroaction pour justifier une note a peu d’impact sur l’apprentissage et la motivation. Tandis que la rétroaction en cours d'apprentissage peut en avoir beaucoup, si l'étudiant.e comprend comment s'en servir pour progresser.

7. Adapter ses évaluations

Adapter des évaluations existantes n’est pas toujours facile, ni même possible. Il est parfois nécessaire de repenser et de transformer en profondeur l’approche d’évaluation pour un cours. Avec de l’accompagnement personnalisé, un suivi de la progression et de la rétroaction en cours d’apprentissage, des approches alternatives peuvent être déployées.

Des questions sur les ressources technopédagogiques? Communiquez avec :

Réussite éducative