L'organisation et la gestion du temps
Plusieurs étudiant.es affirment éprouver des difficultés d’organisation dans leurs études, ou que le temps leur manque pour mener à bien tous leurs travaux tout en gardant l’équilibre dans leur vie de tous les jours. Les raisons expliquant ces difficultés peuvent être nombreuse :
- Conciliation travail-étude-famille
- Troubles d’apprentissage
- Retour aux études
- Environnement d’apprentissage inadéquat
- Etc.
Il est d’ailleurs important de comprendre que si l’apprentissage en classe demande beaucoup de temps, la formation à distance en demande encore plus!
Afin d’éviter le stress et l’anxiété provenant d’une mauvaise gestion du temps, les étudiant.es doivent développer des stratégies d’organisation efficaces. Accompagnez-les dans ce processus en :
- Discutant en classe des stratégies d’étude efficaces
- Assurant un suivi des étudiant.es ayant exprimé des difficultés
- Orientant les étudiant.es vers les ressources suggérées ci-après
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter vos conseillères et conseillers pédagogiques ou les conseillères en services adaptés afin d'identifier les bonnes pratiques permettant de soutenir vos étudiant.es!