Défis des étudiant.es en formation à distance
Quels sont les principaux défis ?
Apprendre à distance n’est pas de tout repos pour les étudiant.es! Plusieurs défis inattendus peuvent surgir et affecter la motivation, l’engagement et, ultimement, la réussite scolaire.
Il est indispensable que l’enseignant.e prenne ces facteurs en considération lors de la conception de son cours et lorsqu’il interagit avec les étudiant.es. Bien connaître les défis auxquels font face les apprenant.es en formation à distance permet de prendre en considération leurs besoins afin de mieux les appuyer tout au long de leurs apprentissages.
Comment établir une relation pédagogique ?
Établir une relation pédagogique significative avec l’enseignant.e est un élément essentiel de la réussite étudiante, particulièrement dans un contexte d’apprentissage à distance. Cette relation permet aux étudiant.es de répondre à quatre besoins fondamentaux : le besoin de stabilité, d’interaction, de sécurité et d’organisation.
Cultiver cette relation pédagogique avec vos étudiant.es en vous assurant de prendre en considération les recommandations suivantes :
Comment aider les étudiant.es ?
La transformation de l’enseignement traditionnel vers une pratique à distance n’est pas sans difficulté et comporte de part et d’autre des défis et des efforts importants. Pour faciliter cette transition, nous vous invitons à découvrir plusieurs pratiques gagnantes en FAD en naviguant à travers cette présentation interactive.
Bien que le passage de l’enseignement en présentiel vers la formation à distance puisse sembler exigeant, n’oubliez pas que vous pouvez compter à tout moment sur la contribution de vos collègues pour faire face aux défis rencontrés. N’hésitez pas à contacter le service des programme, de la réussite éducative et de la recherche (SPRER) pour tout soutien dont vous pourriez avoir besoin!