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Présentation

La personne responsable PRÉ contribue par ses actions à l’atteinte de ces objectifs 1.1 et 1.2 fixés au plan stratégique 2019-2024.

LES FORCES ET POINTS DE VIGILANCE OBSERVÉS PERMETTENT DE FIXER DES PRIORITÉS D’INTERVENTION POUR LES OBJECTIFS DE L’AXE 1 – ÉDUCATION GLOBALE ET RÉUSSITE :

OBJECTIF 1.1 – AMÉLIORER LA RÉUSSITE DE PREMIÈRE SESSION

  • Accueil, intégration et inclusion des nouveaux inscrits
  • Encadrement pédagogique des étudiantes et étudiants de première session et tout au long de leur parcours, notamment pour les cours où les taux de réussite sont faibles
  • Dépistage précoce des étudiantes et étudiant présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux études supérieures
  • Dépistage et actions sur les causes du stress et de l’anxiété
  • Encadrement des programmes à population majoritairement masculine

OBJECTIF 1.2 – ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE ET AUGMENTER LA DIPLOMATION

  • Ajustement de la conception de l’apprentissage basé sur les connaissances actuelles en éducation
  • Soutien de l’étudiante et l’étudiant dans son orientation et son cheminement scolaire

Le rôle de la personne responsable PRÉ vise à s’assurer que tous les étudiant.e.s du Cégep Saint-Jean-sur Richelieu reçoivent de manière préventive les services dont ils ou elles pourraient avoir besoin, que ce soit sur une base ponctuelle ou sur une base régulière.

Ces difficultés peuvent être de nature scolaire, mais aussi personnelles, psychologiques, financières, familiales, etc.

Si ces difficultés ne sont pas prises en compte rapidement, elles peuvent nuire à la persévérance et conduire à la sous-performance, à l’échec, voire à l’abandon des études. C’est pourquoi le mandat du PRÉ vise surtout les étudiant.e.s de première et de deuxième session afin d’agir en prévention des difficultés potentielles.

La nature des difficultés pouvant nuire à la persévérance aux études supérieures se décline en cinq grandes catégories :

Catégories Difficultés
Difficultés personnelles

Orientation

Stress

Situation financière

Soutien aux proches

Gestion du temps

Préoccupations personnelles

Préalables déficients

Compétences et connaissances préalables

Connaissance des TIC

Connaissance des méthodes de travail

Difficulté d'intégration des études Connaissances institutionnelles : programme d'études, intégration sociale et académique, littératie.
Faiblesse de l'oral et de l'écrit Maîtrise de la langue (français : lecture, écriture; anglais : lecture et écriture, compétences communicationnelles).
Déficience dans les stratégies d'études

Stratégies d'autorégulation

Stratégies d'apprentissage

Sauvé et coll. 2007

Si certaines des difficultés requièrent des services plus spécialisés, pour lesquelles il existe des services au Cégep, plusieurs d’entre elles peuvent être prise en charge dans un premier temps par la personne responsable PRÉ.

 

MÉCANISMES DE LIAISON VERS LES SERVICES DE SOUTIEN

En tant que porteuse du plan de réussite éducative dans son département, la personne responsable PRÉ agit comme personne-ressource et agent de liaison auprès des étudiants, des enseignants et des diverses ressources de soutien au sein du collège.

Mécanismes de liaison vers les services de soutien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉMARCHE PROPOSÉE

  • À chaque début de session, la personne responsable PRÉ reçoit la liste des étudiant.es de première et de deuxième session. La personne responsable PRÉ est inviter à établir un contact avec les étudiants sur cette liste. On peut retrouver parmi ces derniers quelques-uns ayant un contrat de réussite et des étudiants présentant quelques échecs ou des mesures particulières (SAIDE, admission sous condition, etc.).
  • La personne responsable PRÉ peut consulter régulièrement le dossier de l’étudiant.e dans LÉA, suivi de la réussite. 
  • Elle peut dès lors entrer en contact avec ces étudiants pour analyser la situation expliquant les difficultés rencontrées.
  • S’il y a lieu, après avoir analysé la situation avec l’étudiant.e, le ou la responsable PRÉ oriente celui-ci ou celle-ci vers les ressources appropriées.
  • La personne responsable PRÉ s’assure aussi de la collaboration des enseignant.es de son département, particulièrement ceux enseignant en première session, afin que ces derniers complètent le formulaire de signalement s’ils ou elles observent des difficultés particulières chez un.e étudiant.e.
  • La personne responsable PRÉ s’assure de faire le suivi des interventions et se sert de ces informations pour réaliser un bilan annuel (formulaire de suivi : référence aux services).
  • La personne responsable PRÉ participe au comité PROGRAMME de son département.
  • Si la situation le requiert, la personne responsable PRÉ offre du soutien pédagogique aux étudiantes et étudiants en difficulté dans l’apprentissage de leur métier d’étudiant (encadrement pédagogique).
  • Le métier d’étudiant

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