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Questionnaires d’autoévaluation 

Lorsque l’enseignant.e en soutien à la réussite (PRÉ) rencontre les étudiant.es, il est nécessaire d’établir en premier lieu un diagnostic précis des difficultés vécues. Pour ce faire, il peut recourir aux questionnaires d’autoévaluation proposés ici.

Comment fonctionnent les questionnaires d’autoévaluation : La procédure pour utiliser les questionnaires est très simple :

  1. Fournir le lien du questionnaire à l’étudiant.e.
  2. Récupérer la rétroaction automatisée fournie par le questionnaire dans sa boîte courriel institutionnelle.
  3. Analyser la rétroaction automatisée obtenue avec l’étudiant.e pour établir conjointement une solution.

Quel questionnaire dois-je choisir : Lors d’une première rencontre avec les étudiant.es, il est recommandé de choisir le questionnaire Me mettre au travail et y rester qui permet de brosser un portrait global des stratégies de gestion de l'étudiant.e.  

Les questionnaires Évaluer mes stratégies de mémorisation ainsi que Mieux on se connait, mieux on apprend sont adaptés à des problématiques spécifiques qui doivent avoir été préalablement repérées chez l’étudiant.es. Il est d’ailleurs fortement recommandé de demander à votre CP à la réussite de vous accompagner dans l’interprétation des résultats obtenus par ces questionnaires.

Liste des questionnaires disponibles

Me mettre au travail et y rester : L’étudiant.e semble désorganisé.e? Ce questionnaire permet d’identifier les stratégies de gestion et de maintien des efforts mobilisées par l’étudiant.e lors de travaux réalisés sans supervision. Il détermine des zones de vulnérabilités sur lesquelles l’enseignant.e en soutien à la réussite (PRÉ) peut soutenir l’étudiant.e.
( durée: 15 minutes) 
 

Mieux on se connait mieux on apprend: L’étudiant éprouve des difficultés à la fois motivationnelles et dans ses stratégies d’étude ? Ce questionnaire permet de brosser un portrait de la motivation ainsi que des stratégies d’apprentissage mobilisées par l’étudiant.e. afin de pouvoir l’orienter vers des méthodes efficaces et adaptées à ses besoins.
(durée: 15 minutes) 
 

Évaluer mes stratégies de mémorisation : Dans certains cours, la mémorisation est nécessaire, mais les stratégies pour mémoriser devraient être mieux exploitées.  Ce questionnaire permet de distinguer les stratégies efficaces de celles qui le sont moins. 
(durée: 15 minutes)