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La démarche PRÉ

Pour mieux accompagner les étudiants dans le besoin, la démarche PRÉ s’articule en trois étapes clés : 

Démarche Pré

IDENTIFIER

Avec l’appui des enseignants et des divers outils mis à sa disposition, la personne responsable PRÉ cherche à identifier les étudiants à risque ou éprouvant des difficultés avant que celles-ci ne deviennent un obstacle à la réussite académique.

Pour l’aider dans sa tâche, la personne responsable PRÉ a accès à 3 ressources principales :

  1. Liste des étudiants : Au début de chaque session, la personne responsable PRÉ reçoit la liste des étudiant.es de première et deuxième session, ce qui lui permet d’identifier ceux et celles les plus à risque. N’hésitez pas à communiquer directement avec eux dans une approche préventive! 
  2. Questionnaire de dépistage précoce : Dans certains programmes, les étudiant.es sont invités à remplir un questionnaire évaluant plusieurs facteurs de risques dès leur entrée au Cégep. L’outil permet d’identifier ceux et celles présentant un risque élevé de faire face à des difficultés au cours de leur parcours d’études.
  3. Les enseignant.es : Les enseignant.es dans les programmes et ceux de la formation générale sont les acteurs en première ligne lorsque vient le temps d’identifier les étudiant.es à risque ou présentant des difficultés. N’hésitez pas à les consulter fréquemment ainsi qu’à leur proposer d’utiliser le formulaire de référence

ENCADRER

Lorsque la personne responsable PRÉ identifie des étudiant.es en difficulté, il est important d’enclencher rapidement le processus d’accompagnement. 

Accompagnement pré

En engageant un dialogue avec l’étudiant.e qui lui est référé.e, la personne responsable PRÉ peut parvenir à identifier ces difficultés en amenant l’étudiant.e à mener une autoévaluation de sa situation.  

S’il s’agit de problématiques relevant des stratégies d’études, la personne responsable peut utiliser l’un des questionnaires d’autoévaluation mis à sa disposition. Les questionnaires fournissent une rétroaction automatisée que la personne responsable et l’étudiant.e peuvent analyser ensemble lors d’un rendez-vous subséquent.  

S’il s’agit de problématiques personnelles nécessitant des services spécialisés, la personne responsable PRÉ peut se référer au Répertoire des ressources d’aide offertes aux étudiants et étudiant.es et orienter l’étudiant.e vers les ressources appropriées.  

soutien étudiant

Peu importe la nature des pistes de solution retenues pour faire face aux difficultés rencontrées, il est important qu’elles proviennent d’une concertation entre l’étudiant.e et la personne responsable PRÉ. Il ne s’agit pas d’une prescription, mais bien d’un choix dans lequel l’étudiant.e doit s’impliquer volontairement et pleinement pour atteindre les résultats souhaités.

SUIVRE 

À la suite des rencontres avec l’étudiant.e, la personne responsable PRÉ peut assurer un suivi des progrès réalisés auprès des personnes concernées. Ce suivi peut prendre différentes formes : 

  • Valider si la situation a progressé auprès de l’étudiant.e 
  • Communiquer avec l’enseignant.e responsable afin d’obtenir un avis externe 
  • Consulter le dossier de l’étudiant.e dans LÉA dans l’onglet « suivi de la réussite. » 
  • Communiquer avec la personne responsable du service de soutien recommandé
  • Organiser une rencontre supplémentaire avec l’étudiant.e si nécessaire 

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