Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Descriptions des activités

Lundi 11 janvier 2021 (Journée pédagogique)

1. Influencer : briser le coquillage et libérer la fée

Conférence de Dominique Morneau

9h15* à 11h30

9h15 : mot de bienvenue

9h30 : début de la conférence

Questions liées à l'accompagnement motivationnel  Ficher à télécharger

Document d'accompagnement de la présentation  Ficher à télécharger

--

2. Remue-méninge : Favoriser les interactions

Clés #3:  Favoriser les interactions dans la classe synchrone

13h à 14h30

Partage d’idées pour mettre les étudiants en interaction

Rencontre d’échange sur les activités et travaux d’équipe en ligne. De la coopération à la collaboration, nous vous invitons à un partage de stratégies d’enseignement pour rendre les étudiants interdépendants, leur proposer des options, des choix, en équipe, en dyade, ou en triade.

Marc Landry et Jules Massé

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement Consultez l'enregistrement

--

Mardi 12 janvier 2021

3. Le plan de cours pour aider l’étudiant.e à planifier

Clé #1 : planifier l’accompagnement

10h à 11h30

Le plan de cours, avant tout un outil de planification pour l’étudiant.e

Dans le but de créer un plan de cours utile pour l’étudiant, cet atelier traitera des étapes de préparation et d’élaboration d’un plan de cours en tenant notamment compte de l’approche par compétence, de l’identification des objectifs d’apprentissage et de la planification des activités dans le contexte de la formation à distance.

Mireille Limoges

Cliquez ici pour visionner l'enregistrementConsultez l'enregistrement

Changement possible au gabarit de plan de coursFicher à télécharger

--

4. Atelier : Scénariser ses cours

Clé #1 : planifier l’accompagnement

13h à 14h30

Atelier de scénarisation d’activités*.

En FAD, il importe d’être plus explicite qu’à l’habitude. Nous verrons comment découper et expliciter les objectifs à atteindre, présenter les tâches à accomplir, les échéances, diffuser le matériel (textes, présentations, vidéos, exercices, activités formatives).  Nous vous invitons à venir échanger et valider vos scénarios.

*Apportez un plan de leçon.

Marc Landry et Jules Massé

--

Mercredi 13 janvier 2021

5. Table ronde : Retour sur l’automne 2020

Clé #1 : planifier l’accompagnement

Table ronde

À propos de l’automne 2020 dans nos services

10h à 12h

Table ronde sur les effets de la crise sanitaire, vues par les services d’aide à la réussite (Aide psycho sociale, Bibliothèque, CAPI, C.O., SAIDE, SVEC). État des lieux suivi d’échanges.

Animation SPRER

Synthèse de la rencontreFicher à télécharger

Cliquez ici pour visionner l'enregistrementConsultez l'enregistrement

Présentation sur les pratiques gagnantes, par le SAIDEFicher à télécharger

Aperçu de l'automne 2020, par services psychosociauxFicher à télécharger

Présentation du camp de réussite et de survie, offert par la bibliothèqueFicher à télécharger

 

--

6. Remue-méninges : L’évaluation

Clé #7 : Adapter ses évaluations

13h à 14h30

Évaluer à distance

L’objectif de cet atelier vise à échanger sur les bons instruments d’évaluation et les bons outils technologiques afin de maintenir la cohérence pédagogique et suivre la progression en cours d’apprentissage.

Nous souhaitons également échanger sur les manières d’agir en prévention de la tricherie.

Marc Landry et Jules Massé

Cliquez ici pour visionner l'enregistrementConsultez l'enregistrement

--

Jeudi 14 janvier 2021

7. Correction numérique rapide

Clé #7 : Adapter ses évaluations

9h à 12h

Évaluer les apprentissages : Stratégie pour une correction numérique rapide

À noter: 40 participants

Anne Blouin, ens.

Cégep de Trois-Rivières

Correction numérique efficace (présentation PPT) Ficher à télécharger

Grille universelle (présentation PPT) Ficher à télécharger

--

8. Atelier : Surmonter l’isolement

Clé #1 : planifier l’accompagnement

13h à 14h30

Conception d’un questionnaire pour mieux connaitre, mieux soutenir et briser l’isolement des étudiant.es

L’atelier est une invitation à discuter des caractéristiques des étudiant.es en FAD en vue d’élaborer un questionnaire vous permettant d’obtenir rapidement un portrait de votre groupe. De l’étudiant.e qui communique exclusivement avec vous à cet autre qui ne donne pas signe de vie, comment mieux les connaitre vous permettrait de mieux les soutenir au fil de la session d’hiver.

Marc Landry et Jules Massé

Cliquez ici pour visionner l'enregistrementConsultez l'enregistrement

--

Vendredi 15 janvier 2020

9. Partage d’expériences et de pratiques

9h à 10h30

Des collègues viennent partager leurs bons coups et constats en formation à distance à la lumière de l’expérience gagnée cet automne.  Venez chercher de l’inspiration et échanger avant d’entreprendre la session d’hiver.

Animation SPRER

Cliquez ici pour participer à la réunion Annulé

--

10. Fonctionnement des sous-groupes dans TEAMS

Clé #3 : Favoriser les interactions

10h45 à 12h

Création et utilisation des sous-groupes dans TEAMS : exemple d’animation

Suzie Roy

Cliquez ici pour visionner l'enregistrementConsultez l'enregistrement