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Tableau comparatif des 3 grandes plateformes

 

LÉA

TEAMS

Moodle

Création groupe/cours

SIM automatique

SIM sur demande de l’enseignant

SIM automatique, synchronisation activée par l’enseignant

Inscription des étudiants dans les groupes

Automatique

Automatique lors de la création, mise à jour manuelle par l’enseignant par la suite

Automatique, synchronisation périodique par le SIM

Vidéoconférence

Lien vers une réunion TEAMS (envoyé par Communiqués, MIO, Sites web recommandés, ou autres)

Réunion d’équipe, de canal ou de personnes (jusqu’à 49 personnes vues en même temps à l’écran)

Lien vers réunion TEAMS (publicisé dans une annonce, dans une étiquette, ou une ressource lien web, visible directement dans la section thématique ou la semaine.)

Diffusion des ressources du cours (contenus, textes, vidéo, etc.)

Partage de documents, de liens vers des ressources (documents, vidéo, sites web, etc.) : voir les sections Documents/vidéos distribués et Sites Web recommandés

  • À l’intérieur d’une équipe, avec les onglets ou les canaux
  • Dans le dossier Supports de cours
  • Dans un site SharePoint associé au TEAMS
  • Dans un bloc-notes de classe ou un OneNote associé au TEAMS

 

Organisation par semaine ou thématique, intégration de ressource : dossiers, fichiers, glossaires, livres, pages www (avec votre contenu), lien vers pages www existantes, vidéos, etc.

Activités et exercices

Partage de documents, de liens vers des ressources (documents, vidéo, site web, formulaire, etc.) : voir les sections Documents/vidéos distribués et Sites Web recommandés

Voir aussi Travaux – Énoncés et remise

Section Devoirs : questionnaires FORMS, affectations.

Section collaborative du Bloc-notes de classe associé aux TEAMS

 

Liens vers des activités externes toujours possible dans une publication d’un canal ou sous forme d’onglet

Organisation par semaine ou thématique, intégration d’activités : Jeu-questionnaire, Atelier, clavardage, H5P, Devoir, Forum, Mots croisés, Journal, Leçon, Wiki, prise de présence, gestion de rendez-vous, Screencast-o-Matic, Sondage, Test synchrone ou asynchrone, lien vers des activités externes, etc.

Prise de notes personnelles de cours et documents collaboratifs

NA, possibilité d’intégrer une ressource externe (Microsoft365, GSuite)

Bloc-notes de classe, OneNote, Word, accès aux fichiers OneDrive à partir de Teams

Dépôt de fichiers dans une conversation de clavardage pour du travail collaboratif

Espace fichiers personnels intégré, lien vers ressources infonuagique (Microsoft365, GSuite), etc.

Évaluations sommatives

Travaux – Énoncés et remise

Section Devoirs avec grille de correction critériée : questionnaires FORMS avec correction automatique, affectations ou envoi dans la section privée du Bloc-notes de classe.

Beaucoup de possibilité avec les tests, les devoirs, les ateliers. Possibilité d’utiliser des grilles critériées, intégration avec le cahier de notes, etc.

Cahier de notes (résultats des évaluations)

Complètement intégré avec le volet administratif pour la remise de notes au Cégep. Voir Notes d’évaluation

Au sein d’une équipe dans le canal Général, l’onglet Notes, possibilité d’exporter vers Excel

Cahier de notes, possibilité d’exporter vers Excel

Adaptation scolaire

Peu d’options de ce côté…

Sous-titrage dans STREAM, peu d’options pour les paramètres d’activité

Lecteur immersif dans OneNote, FORMS

Échéances des devoirs personnalisées

Beaucoup d’options et de flexibilité.

Discussion, forum, clavardage, etc.

Section Forum

Discussion pour chaque Équipe et canal dans TEAMS

Possibilité d’ajouter un Wiki comme onglet dans une équipe

Discussion privée via le clavardage entre les enseignants et étudiants

Activité Forum, Annonces de cours, etc.

Travaux d’équipe et collaboration

NA, possibilité d’intégrer une ressource externe (Microsoft365, GSuite)

Au sein d’une équipe, via les canaux publics ou privés : partage de fichiers et travail collaboratif

 

Par le clavardage : création de sous-groupes pour discuter et partager des fichiers

(à compléter)

Rétroaction par les pairs avec l’activité Atelier, possibilité d’intégrer une ressource externe (Microsoft365, GSuite), WIKI, Forum, Devoir en équipe, création, etc.

Suivi de la progression de l’étudiant

Suivi des actions et indicateurs de documents consultés

Ajout de l’onglet Insight à l’équipe de classe qui permet de suivre les activités et actions des étudiants et indique les documents consultés. Seulement accessible à l’enseignant et les données peuvent être exportées dans Excel.

Rapports d’activités Rapports de cours
Rapports par étudiant

Suivi d’achèvement

Agenda, calendrier, organisateur de tâches ou tableau de bord

Calendrier des événements
Vision synthèse (pour tous ses cours LÉA) des travaux et des échéances pour l’étudiant

Calendrier TEAMS et Calendrier Outlook

Calendrier de cours pour chaque groupe. Gestion de rendez-vous. Vision synthèse (pour tous ses cours Moodle) des travaux et des échéances pour l’étudiant

Réutilisation d’une session à l’autre et partage entre enseignants

Importation facile des ressources d’un cours dans un autre.

Possibilité de partager du matériel entre enseignants

Ajout d’un collègue en tant que propriétaire d’équipe pour qu’il obtienne les mêmes permissions.

 

Réutilisation de certaines parties du TEAMS : canaux, onglets, paramètres, applications.

Importation facile des ressources d’un cours dans un autre.

Possibilité de codévelopper et de partager du matériel entre enseignants dans un cours ou un programme

Prise de présences

Outil complet intégré

Liste des participants pouvant être téléchargée par l’organisateur lors des réunions en ligne.

 

Statistiques de présence et de connexion grâce à l’onglet Insight ajouté dans une équipe.

Module complet facile à intégrer dans le cours.