Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel
Tous les ateliers ont lieu dans TEAMS : voici le lien direct vers les rencontres (même lien pour toutes les rencontres). Rejoindre la réunion Microsoft Teams (AM = 9h30 à 11h PM = 13h30 à 15)

 

 

Dates_________

Titre______________________

Description________________________

1

12 août am

17 août am

Choisir sa plateforme

2e clé: Choisir une plateformeOmnivoxMoodleTEAMS  

L’atelier vise à confirmer le choix d’une plateforme d’intégration du matériel et des activités d’un cours. Les caractéristiques, les fonctionnalités et les niveaux de difficulté des plateformes offertes sont résumés. Des exemples d’activités d’enseignement apprentissage, d’outils et de pratiques pédagogiques permettront de comparer les plateformes entre elles. Les plateformes comparées seront LÉA, TEAMS et Moodle.

-->Tableau comparatif

2

12 août pm

17 août pm

24 août am

Prise en main LÉA

2e clé: Choisir une plateformeOmnivox

Peu importe la plateforme choisie, il est recommandé de laisser des indications dans LÉA afin de guider les étudiants vers les ressources d’un cours.

Les fonctionnalités de base de LÉA (gestion des absences, communications, et saisie de notes) seront abordées brièvement. L’atelier se poursuit ensuite en fonction de la plateforme au choix: Moodle ou TEAMS. À noter, il est tout à fait possible de travailler avec les fonctions de base de LÉA, tout en intégrant des activités synchrones dans TEAMS au besoin.

2a

 

Prise en main Moodle

2e clé: Choisir une plateformeMoodle

Parfois perçu comme plus complexe à prendre en main, Moodle est néanmoins un outil idéal pour soutenir les activités d’un cours, partager du matériel, collaborer et réutiliser facilement ses ressources d’une session à l’autre. Après cet atelier, vous pourrez activer vos groupes et paramétrer vos cours. Des exemples d’intégration d’activités (synchrones et asynchrones) seront proposés, incluant des vidéoconférences dans TEAMS.

2b

 

Prise en main TEAMS

2e clé: Choisir une plateformeTEAMS

 

TEAMS est une plateforme de collaboration conçue pour le travail en équipe sur des projets. Dans cet atelier, les fonctionnalités de visioconférence et de clavardage seront expliquées en détail.

SVP, avant l’atelier veuillez activer la nouvelle expérience de réunion Teams afin de profiter des nouvelles fonctionnalités.

3

13 août am

 

18 août am

Planifier l’accompagnement hybride: conseils pratiques

1ère clé Planifier l'accompagnementOmnivoxMoodleTEAMS

 

Des conseils pratiques issus de l’expérience en FAD mettent en évidence l’importance d'un parcours de formation clair et structurant et l’établissement d’un mode de communication proactif comme des incontournables permettant de soutenir la motivation et la persévérance en FAD.

Des exemples permettant de favoriser l’engagement en développant  l’autogestion et quelques conseils permettant d'inclure des mesures EESH dans vos planifications seront discutés.

4

13 août pm

Apprentissages multimédias 1

4e clé Utiliser les outilsOmnivoxMoodleTEAMS

 

L’objectif de l’atelier vise à intégrer les principes de l’apprentissage dans un environnement multimédia afin de composer avec la charge cognitive et faciliter le traitement de l'information en mémoire.

Présenter et organiser l’information de façon claire et concise. Formuler des intitulés signifiants et des supports visuels efficaces. Inclure des mesures EESH dans vos présentations. 

5

14 août pm

Apprentissages multimédias 2

4e clé Utiliser les outilsOmnivoxMoodleTEAMS

 

Développer des capsules audio et vidéo réussies et inclure des mesures EESH dans vos présentations. Faire des choix éclairés de police de caractère, de couleurs de fond. Ajouter des sous-titres aux contenus vidéos, découper des contenus, playlists, etc.

Des exemples d’outils qui seront présentés:

6

18 août pm

 

26 août am

TEAMS Intermédiaire

6e clé Offrir de la rétroactionTEAMS

TEAMS est une plateforme de collaboration conçue pour le travail en équipe sur des projets. Dans cet atelier, les fonctionnalités de gestion des équipes et des canaux, de communication et de partage de documents sont expliquées.

 

SVP, avant l’atelier veuillez activer la nouvelle expérience de réunion Teams afin de profiter des nouvelles fonctionnalités.

7

19 août am

 

26 août pm

Moodle Intermédiaire

6e clé Offrir de la rétroactionMoodle

 

Moodle permet d’intégrer toutes sortes d’activités et de ressources existantes. Il permet aussi de créer nos propres activités ou ressources et de les rendre disponibles au moment propice dans des cours, en mode synchrone ou asynchrone. Cet atelier propose un tour d’horizon des principales activités et ressources. Il indique aussi comment les paramétrer. Il propose enfin quelques astuces pour résoudre les problèmes rencontrés.

8

19 août pm

TEAMS Avancé

6e clé Offrir de la rétroactionTEAMS

TEAMS est une plateforme de collaboration conçue pour le travail en équipe sur des projets.

Les équipes “de classe” permettent de gérer des devoirs, incluant l’évaluation, de partager du matériel et de rester en contact avec ses étudiants. Un survol des différents outils de Microsoft 365 pouvant s’intégrer aux équipes TEAMS sera proposé.

SVP, avant l’atelier veuillez activer la nouvelle expérience de réunion Teams afin de profiter des nouvelles fonctionnalités.

9

20 août am

Évaluation à distance, par Julie-Lyne Leroux UdS, Performa  

7e clé Adapter ses évaluationsOmnivoxMoodleTEAMS

 

Cette communication sera l’occasion pour les enseignantes et les enseignants de s’approprier un nouveau cadre de référence sur l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences.

L’intégration des TIC et du web 2.0 dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage au collégial favorise le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation. Les composantes du cadre de référence seront présentées et expérimentées à partir d’une mise en situation et d'une fiche pratique.

10

20 août pm

Favoriser les interactions 1

3e clé Favoriser les interactionsOmnivoxMoodleTEAMS

 

Privilégier une pédagogie active à distance favorise les interactions et des apprentissages en profondeur en plus de générer un climat de classe favorable à l'engagement des étudiant.e.s en multipliant les possibilités de rétroaction.  Les types d’interactions à privilégier  d’activités de pédagogie active seront expliqués et des exemples seront proposés. Nous ferons également un survol des outils interactifs disponibles.

11

25 août am

 

27 août pm

Moodle Avancé

6e clé Offrir de la rétroactionMoodle

 

Moodle est apprécié pour ses tests et pour les devoirs. Dans cet atelier, on examine les caractéristiques propres à ces 2 types d’évaluation et on apprend comment les créer et les intégrer dans les cours

12

**ANNULÉ**

21 août pm

*ANNULÉ*

Favoriser les interactions 2

3e clé Favoriser les interactionsOmnivoxMoodleTEAMS

 

*ANNULÉ*

Apprentissages coopératifs ou collaboratifs ? Comment outiller et soutenir les étudiant.e.s à l’apprentissage coopératif/collaboratif en favorisant des d’interactions variées et les rétroactions nombreuses.

Nous présenterons des modèles d’organisation des travaux d’équipe en FAD et discuterons des modalités d’évaluation du processus d’apprentissage au moyen de grilles descriptives, de grilles  d’autoévaluation et de coévaluation.

13

24 août pm

Évaluer avec les outils: LÉA

7e clé Adapter ses évaluationsOmnivox

 

 

Dans cet atelier, les fonctionnalités d’énoncés et de remise de travaux sont expliquées. D’autres stratégies qui permettent d’utiliser des formulaires ou des documents partagés dans OneDrive pour recevoir et évaluer des travaux directement à partir de LÉA seront aussi proposées.

14

28 août am

Évaluer avec les outils: Moodle

7e clé Adapter ses évaluationsMoodle

 

Après avoir créé des tests ou des devoirs, les enseignants tireront avantage des fonctionnalités Banques de questions et Grilles de correction critériée. La première permet de remixer facilement des tests, en vue de faire des évaluations formatives ou sommatives et d’offrir des rétroactions automatiques. Les grilles critériées sont aussi un moyen d’offrir de la rétroaction et de simplifier la correction. Cet atelier porte sur les aspects techniques, mais des ressources complémentaires pour la dimension pédagogique seront aussi mentionnées.

15

25 août pm

Évaluer avec les outils: TEAMS

7e clé Adapter ses évaluationsTEAMS

TEAMS est une plateforme de collaboration conçue pour le travail en équipe sur des projets.

Les équipes “de classe” permettent de gérer des devoirs, incluant l’évaluation, de partager du matériel et de rester en contact avec ses étudiants.

SVP, avant l’atelier veuillez activer la nouvelle expérience de réunion Teams afin de profiter des nouvelles fonctionnalités.